jeudi 1 novembre 2007

LE STAGIAIRE


Plantons le décor.

Il y a en ce moment devant moi un stagiaire….. le nez planté dans son pc…. Et quand je dis « planté » le mot est faible. Il ne lève jamais le nez de son clavier.

Il y a quelque temps il sortait de temps à autre pour fumer une clope mais là même plus. Je lui ai posé la question, il a décidé d’arrêter de fumer m’a-t-il dit !

Il est très jeune (19 ans) et il fait un stage en entreprise sur deux années scolaires…. Il vient de temps en temps pendant 2 ou 3 semaines….

Il est si peu loquace que je ne sais même pas ce qu’il apprend… pourtant je pose des questions mais il doit me trouver très curieuse…

Il est peut-être timide, mais ça fait quand même presque un an qu’il est là et il a dû me dire une bonne dizaine de paroles pas plus……

Bon je veux bien, il n’est pas directement sous ma tutelle….. mais quand même.

J’en ai eu deux autres depuis que je travaille ici, (une fille et un garçon) mais avec qui je travaillais directement.

Au début ils étaient timides mais on a bien rigolé.

Du haut de ma cinquantaine bien tassée, je leur ai appris à ne pas trop se prendre au sérieux. Le travail bien fait ne se fait pas nécessairement en faisant la gueule.

Ils ont bien compris le système…. Je leur ai dit « mollo » une vie entière à se faire exploiter c’est long, autant y aller crescendo … ce qui ne veut pas dire faire n’importe quoi et le faire mal. J’ai une assez haute idée de la conscience professionnelle.

Mais alors celui là, c’est pas la même histoire….

Il travaille juste en face de moi à 3 ou 4 mètres et je n’ai pas réussi à créer quelque lien que ce soit… c’est assez étrange… en général, j’ai un assez bon contact avec les gens.

J’aime bien les gens bien élevés, je déteste les goujats et autres mal polis de tout crin, mais celui là n’est rien de tout ça.

Il est transparent….

Voire même j’ai quelques scrupules à écrire quelque chose sur lui tellement il n’y a rien à dire…

Oui, il fallait peut-être ne rien dire…..

Trop tard, il est passé à la postérité au travers de ce billet…… Je donne son prénom ?

Non, j’ai presque peur que ça puisse le déranger, même s’il ne connaît pas l’existence de ce blog.

Aucun commentaire: