lundi 21 janvier 2008

LE RECRUTEMENT


Le compte à rebours a commencé.

Dans quelques jours, ce libellé n'aura plus lieu d'exister et je lui ferai un enterrement de première classe.

Pour résumer la situation au jour d'aujourd'hui.....

la semaine dernière j'ai été sollicitée pour participer au recrutement de ma remplaçante ou de mon remplaçant...(non ce sera une remplaçante, pas de mec qui ait postulé !)

Donc je participe, je m'implique, je donne mon avis....
Après tout j'en ai rien à faire, je m'en vais... mais il me reste quelque chose qui doit s'apparenter à de la conscience professionnelle et j'ai envie de quelqu'un qui soit à la hauteur de la tâche à accomplir... c'est pas simple ce que je faisais ici....
J'ai sûrement l'air présomptueux en disant ça, mais j'assume.... ce boulot était assez complexe... gérer des fonds européens sur des projets présentés par des maîtres d'ouvrage sur des thématiques précises... enfin difficile à expliquer... trop long.

Il faut quelqu'un qui ait les reins solides et quelques années de pratique pour ne pas se laisser bouffer par ce système...

Mais là n'est pas l'essentiel.

Ici, le plus compliqué à gérer c'est l'environnement dans lequel on travaille.... la totale incompétence du chef ..... pour lui c'est le dernier qui a parlé qui a raison... le pire c'est que dans l'administration il fait carrière rien qu'avec ça.... ça en dit long sur le reste.

Je reprends .... on voit en tout 8 personnes sur les 25 qui avaient postulé....

Sur ces 8 personnes, j'en repère 2 qui feraient l'affaire.... une très jeune qui a absolument besoin de travailler et qui a la gnak.... et une autre qui a la quarantaine, qui a un peu bourlingué et qui a les épaules...

Pour une fois je tombe d'accord avec le chef et on sélectionne les deux personnes en question pour présenter les CV au Président qui lui, sera seul juge..... il faut préciser qu'il ne sait pas ce que je fais et qu'il ne connait pas le profil du poste.

C'était sans compter sur une candidature surprise sortie de je ne sais où qui arrive sur le bureau vendredi matin, qu'on reçoit en grandes pompes vendredi après midi.... et qui remet tout en question....

Une fort jolie dame, qui parle bien, qui présente bien surtout, mais qui selon moi n'a pas la compétence requise pour le poste à pourvoir....
Après que nous l'ayions reçue, je donne mon sentiment... que le chef n'écoute pas ....

Et ce matin, il me dit en arrivant "le Président recevra demain les 2 personnes que nous avons retenues plus celle de vendredi"

Je suis hors de moi, .... je sais tout ça ne me regarde plus, c'est pour me remplacer, je ne serai plus là pour voir le désastre, mais quand même ... je laisse ce poste en bon état, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour mener à bien ma mission, en sachant que je ne restais pas..... je suis dégoûtée... parce que je suis sûre, ou presque, que c'est cette dame qui va être retenue !

Je vous tiens au courant de la suite des opérations, nous aurons la réponse demain soir normalement, pour savoir qui le Président aura sorti de son chapeau, parce que ça se résume à ça la façon de recruter ici....

La compétence, bien loin d'eux......

Aucun commentaire: