jeudi 14 février 2008

SALVES D'OR



C’était à une époque où on faisait une distribution des prix dans les écoles primaires, dans les années 60.
Les parents venaient voir leurs rejetons jouer des petites pièces de théâtre, chanter, se donner en spectacle.
Nous, on adorait ça !
Cette année là, l’instituteur avait choisi ma classe pour interpréter " LE LION EST MORT CE SOIR " avec une chorégraphie qui n’avait rien à envier à celle de Kamel Ouali.
Il y avait le grand lion (celui qui est mort ce soir) et toutes les lionnes et les petits lions qui le pleuraient dans la jungle… moi compte tenu de mon âge j’étais un petit lion….
Le grand lion c’était Jacky – un beau petit garçon blond, avec une jolie voix très haut perchée – je l’ai revu il y a 3 ou 4 ans lors d’une rencontre d’anciens de l’école, il est bedonnant, chauve … ça je recommencerai jamais les rencontres entre anciens, on n’avait plus rien à se dire, la magie de l’enfance avait disparu –
Donc, à cette époque Jacky était le lion qui chantait et nous derrière on fait " ouimbohé – ouimbohé "
On lui avait fabriqué un beau costume orange et une crinière orange aussi…. Nous on avait le même mais sans la crinière….
On l’a mis en quarantaine après le spectacle, Jacky tellement on était jaloux de la crinière.
Voilà ce que m’inspire aujourd’hui la disparition d’Henri Salvador, par ailleurs excellent musicien…
Comme quoi la musique nous ramène souvent à quelque chose de particulier, à un souvenir, un instant précis.
Et j’en ai d’autres comme ça.

Aucun commentaire: