vendredi 14 mars 2008

LE TEMPS D'UNE CHUTE



Mon coup de coeur !



LE TEMPS D'UNE CHUTE de Claire WOLNIEWICZ - éditions Viviane Hamy

Je découvre ces temps ci des livres, avec plus ou moins de bonheur.

Mais j'ai l'esprit libre et ouvert à la découverte, alors j'engrange.

Ce sont souvent des livres qui sortent des sentiers battus.... pas connus du grand public.

en quelques mots :

A 14 ans, Madelaine quitte l'orphelinat avec un métier : couturière.

Eblouie par les tissus, les matières, les couleurs, experte dans l'art de la coupe, elle créé ses premières robes avec succès.

Le sièle défile avec son lot d'inventions, de restrictions, de destructions.....;

Et puis arrive son fol amour, Tadeusz.... rescapé des camps de la mort.

Ils se m arient. De cette union naitra Lucie...

Mais les vieux démons rôdent, elle ne parvient pas à créer de lien entre sa fille et elle.

Le couple se délite. Madelaine s'isole......

Je vous laisse découvrir la fin ....

Moi j'ai adoré, peut-être à la fois mon amour de tout ce qui touche à l'âme slave (et là, on la retrouve) et des tissus.

Je vais au salon du livre ces jours ci... si je découvre des pépites, je vous les ferai partager.

Aucun commentaire: