jeudi 22 mai 2008

L'ANPE .... ET MOI !


Hier j’avais rendez-vous à l’anpe à 10 h.

J’arrive avec quelques minutes d’avance, je déteste être en retard et je déteste attendre.
Eux, c’est pas ce qui les gêne.
La jeune femme qui me reçoit arrive à 10h20 ! je lui explique que j’ai mis un ticket dans le parcmètre jusqu’à 11h, compte tenu du fait que j’avais rendez-vous à 10h, ça me paraissait raisonnable….. à l’heure qu’il est, je crois qu’elle ne m’a pas entendue, ou plus précisément pas écoutée.
Il ne s’agit pas d’une vieille bonne femme acariâtre ou aigrie, non d’une jeune femme d’une trentaine d’années.

Je dois préciser tout de suite que je suis dans une espèce de situation bancale, à savoir que j’ai été pendant 4 ans contractuelle dans l’administration et qu’à l’issue de ces 4 ans j’ai pu avoir droit à une allocation ASSEDIC qui, normalement, doit faire la jonction avec ma retraite…. Une espèce de préretraite à la carte en quelque sorte…. Libre à moi cependant de trouver un emploi, ce que je compte bien faire….

L’entretien débute, tendu…. Cette fille n’est pas sympathique….. j’en avais vu une le mois dernier tout à fait charmante, comme quoi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Mais celle-là, je la sens pas….

- Donnez moi le résultat de vos recherches d’emploi ?
- Sur les 15 CV que j’ai envoyés, 2 réponses négatives, le reste aucune réponse …
- Oui, bon ça va venir..
- Je ne pense pas, s’ils n’ont pas répondu maintenant ils ne répondront plus, d’autant plus que les offres d’emplois ne figurent plus sur le site anpe
- Il faut les relancer
- Non, je ne souhaite pas les relancer…..
- Pardon ? (j’ai cru qu’elle allait s’étouffer-j’ai osé lui répondre)
- Non, je ne souhaite pas les relancer, s’ils ne m’ont pas répondu c’est qu’ils avaient de bonnes raisons de ne pas le faire, je n’ai pas envie de me prostituer pour trouver un emploi…. Un emploi oui, mais pas à n’importe quel prix !

- M. Sarkozy fait la chasse aux gens qui ne font pas d’efforts pour trouver un emploi, ça va changer tout ça
- Je n’ai rien à foutre de Sarkozy, je n’ai pas voté pour lui… je ne vois pas ce qu’il vient faire dans notre entretien
- Non, je vous le dis, vous allez avoir des surprises
- En clair, que voulez-vous me dire ?
- Je me comprends….
- Pas moi, Mademoiselle, soyez plus claire dans vos propos
….

Et là, on change de sujet… elle n’avait plus d’arguments.

Je vais avoir 57 ans et demi dans quelques jours et normalement (je dis bien normalement) je ne dois plus justifier de recherche d’emploi à partir de ce moment…
Je lui pose donc la question…. Enfin je crois que je radote, parce que tout au long de notre heure d’entretien, cette question je lui ai posée 10 fois, elle ne me répondait pas……
A la fin de l’entretien, excédée comme elle ne répondait pas à ma question, j’ai demandé à voir son supérieur hiérarchique…. Oui je sais c’est nul, mais quand je suis devant ce type de fille pétasse à souhait, je le deviens moi aussi….

Et là, comme par miracle, elle a daigné répondre à ma question de façon très lapidaire….

- oui, normalement vous ne devez plus justifier de recherche d’emploi à 57 ans et demi, mais vous devez en faire la demande.
- Eh bien voilà, c’est pas compliqué, je souhaite en faire la demande
- Il faut envoyer un courrier
- Qu’à cela ne tienne, donnez moi une feuille je rédige le courrier tout de suite
- Oui, mais vous savez si vous demandez ça, il est possible que vous ne cotisiez plus pour la retraite, et c’est irréversible…
- M’en fous, je fais le courrier ….

Au jour d’aujourd’hui, j’ai laissé le courrier en question à l’anpe, elle devait me rappeler ce matin pour me donner la réponse, je lui ai laissé mon mail … elle a mon numéro de téléphone… il est 13h30 c’est statut quo… on n’a pas avancé d’un pas….
Demain matin si je n’ai pas de réponse je la rappelle …. Et à mon avis, ça va mal se passer.

Ce n’est pas tout, mais je suis sortie de l’anpe il était 11h15 et j’avais mis un ticket dans l’horodateur jusqu’à 11h et devinez…. J’avais un papillon sur mon pare-brise…..
Je suis allée illico à la mairie, au service concerné, pour expliquer ma situation… le retard du rendez-vous etc… et là, j’ai trouvé des gens tout à fait compréhensibles qui m’ont fait sauter la contravention…..

Bilan… négatif côté anpe
Positif, côté administration communale !

4 commentaires:

marilyne a dit…

Ben tu vois moi je n'avais pas le choix, avec un divorce,et mon âge avancé (50) je n'ai même pas chercher un emploi dans mes compétences, j'ai pris ce qu'on me proposait, et sans anpe. D'abord " agent de propreté" femme de ménage quoi, mais dans les banques, chez des avocats, des magasins...
Puis après à côté de chez moi, je suis " agent animalier", mais là, c'est plus en rapport avec mes compétences, non pour m'occuper des bestioles, bien que j'adore ça, mais je m'occupe aussi de l'accueil, et des paperasses.

joelle a dit…

Je sais bien qu'il n'y a pas que moi, mais ce qui m'agace ce sont ces gens qui te font la morale... on a l'impression que c'est ta faute si la France est en déficit.
ça m'énerve.. voilà
et aujourd'hui je n'ai toujours pas la réponse qu'elle devait me donner dès hier matin.

Anonyme a dit…

Ton expérience de l'ANPE confirme TOUT ce que j'ai entendu de part et d'autre.
C'est chez Debla que je t'ai rencontrée.
Je vois que tu m'as mise en lien
merci
je m'empresse de faire de même...
Je ne suis pas une fan de cet hébergeur !
Rosa

joelle a dit…

l'ANPE, depuis peu j'ai affaire à eux et je dois dire que je ne suis pas déçue, c'est à la hauteur de ce que j'avais entendu sur cette admministration.

Oui je vais chez Debla.

Quand je serai inspirée je changerai d'hébergeur et de style à mon blog, c'est un peu le bazar, ça manque de structure....
je verrai ça un peu plus tard.

bon dimanche.