lundi 9 juin 2008

EST-CE DE L'ART ?





Jusqu’où l’appellation d’art peut-elle aller ?

Je m’interroge quand je lis qu’on expose à Lyon de vrais cadavres et qu’on appelle ça une exposition d’art.
Ça se situe dans l’ancienne friche de la Sucrière, pour ceux que ça peut intéresser.

Cela fait une quinzaine d’années, semble-t-il que cette exposition sillonne la planète et elle aurait été vue par 30 millions de personnes.

Il s’agit d’une vingtaine de cadavres sculptés par des anatomistes chinois par un procédé dit de « plastination ».
Je vais vous donner les détails puisque je les ai trouvés sur mon hebdo préféré. (Télérama n° 2773)

"Mise au point dans les années 80 par un sulfureux médecin artiste allemand, Gunther von Hagens cette technique de conservation consiste, après avoir fait fondre les tissus graisseux dans une solution chimique, à remplacer les fluides corporels par de la résine, cela représentant 4000 heures de travail par sujet."

Les corps transformés en marchandise que l’on expose, je suis dubitative quant à l’aspect pédagogique supposé de cette entreprise.

Par ailleurs, comme le souligne très justement l’hebdo, qui sont ces gens exposés ?
D’où viennent-ils ?
Etaient-ils volontaires ?
Leurs familles sont-elles au courant ?

Loin de moi l’idée de stigmatiser une pays, mais il faut quand même noter, et ce n’est pas anodin, qu’il s’agit de chinois qui sont exposés de cette façon.

Le professeur Yu, président du comité scientifique de l’institut créateur et propriétaire de l’exposition de dire : « les corps ont été collectés dans le respect des lois chinoises ».
« les lois chinoises » : rien que ça ce n’est pas rassurant comme explication

Je termine par la conclusion du journaliste de Télérama :
« est-ce là de la science ? de la pédagogie ? de l’art ? ou juste un avatar sordide des expériences du docteur Mengele ?"

Je me permets d’ajouter « une expo réservée à des voyeurs »… je ne vois pas ce que visiter de genre d’exposition peut apporter à un amateur d’art.





8 commentaires:

marilyne a dit…

Quand fragonard faisait " ses " écorchés, c'était de la science, il n'y avait aucun moyen de faire autrement pour voir dedans les gens. Quoiqu'il faisait des animaux aussi.
Mais là oui, je n 'aime pas non plus. Et pour moi, non ce n'est plus de l'art, mais du vampirisme, du voyeurisme, faire plus pour gagner plus, épater plus etc... Ou va ce monde ?

Anonyme a dit…

Cette expo soulève en effet toute une polémique à Lyon.
Mais j'ai entendu en parler des gens qui l'ont vue et qui ont trouvé que c'était une découverte intéressante du corps humain.
Moi je suis très attirée et je pense aller la voir : tant pis pour le voyeurisme.

joelle a dit…

Je me demande quel rapport avec l'art ? c'est ce qui m'interpelle.

Rosa si tu visites cette expo, j'aimerais bien avoir ton avis.

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de créatif lorsqu'on choisi de prendre un cadavre et l'exposer dans une positon de basketeur qui fait un panier. Les gens qui ont apprécié cette "exposition" de cadavre l'ont trouvé intéressante, uniquement pour des raisons scientifiques (les étudiants en médecine). D'autres personnes ont trouvé intéressant le fait de pouvoir découvrir comment notre corps est constitué (!!). A partir du moment où on commence à se poser des questions (d'où viennent ces corps par exemple) on a qu'une envie : fuir.

Anonyme a dit…

Comme toi, je ne vois pas où est l'art(dans le sens de création, fruit de l'inspiration)dans cette exposition.
Mais comme Lily (salut Lily), je pense que les visiteurs s'y rendent pour des motifs autres que artistiques.
Toujours comme Lily, à la vue des questions que tu te poses concernant l'origine des corps, j'en ai froid dans le dos.
Quoi qu'il en soit, les corps morts ne m'attirent pas du tout, même si la mort, le mystère de sa consistance, me fascine par ailleurs...

joelle a dit…

Nous sommes donc bien d'accord, aucune notion artistique là dedans...

et puis, tout autre chose, nothing moi aussi la mort me fascine .. par le mystère qu'elle recèle... bien que je n'en ai pas du tout envie ... quand j'en parle, on me prend pour une illuminée ..

Anonyme a dit…

Alors nous sommes deux illuminés, au moins, sur cette terre...
Cela dit, je m'en porte très bien.

Anonyme a dit…

En fait cette expo n'est pas artistique.
D'après tout ce que j'ai pu lire à son sujet elle pourrait avoir un intérêt pédagogique.
je connais une jeune fille qui est allée la voir car elle se destine à la police scientifique.