mercredi 12 novembre 2008

UN ANGE S'EST ENVOLE


Il avait la grâce.


Il se trouve que nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises, c'est pourquoi je mets ce billet... je l'ai connu autrement qu'au travers des faits divers ou de ses films.


Tout d'abord en 1986, il avait 15 ans -né en 1971 comme ma fille- et il était au lycée dans la même classe que ma fille -un lycée huppé de St Germain en Laye-

Ma fille y était parce qu'elle était -elle est toujours- brillante élève et qu'elle apprenait le Russe langue qui n'était pas enseignée dans le lycée de proximité de la petite ville où nous habitions. Lui y était parce qu'il habitait à côté.


A cette époque déjà, c'était un chien fou Guillaume... il n'a d'ailleurs pas terminé l'année scolaire dans ce lycée.


Ma fille était interne et nous racontait chaque semaine ses frasques nombreuses, mais aussi sa gentillesse, son attention... Elle était interne et il a été avec elle d'une gentillesse à toute épreuve quand le blues se faisait sentir, l'invitant même le mercredi à passer l'après-midi dans la maison familiale de Bougival.

Leurs chemins se sont séparés, mais elle ne l'a pas oublié.


Quelques années plus tard, mon fils réparait des motos dans un garage versaillais. C'est à cette occasion qu'il a fait la connaissance de Guillaume et qu'il l'a côtoyé jusqu'à la fin de sa courte vie.

Mon fils a bien connu Guillaume, ils se voyaient de temps à autre.

Guillaume était un homme courtois, doué.

Il n'aimait rien d'autre que venir mettre les mains dans le cambouis dans ce fameux garage et discuter d'autre chose que des Depardieu.

Il avait aidé mon fils à déménager il n'y a pas si longtemps, avec une vieille camionnette et ils avaient bien rigolé.


La dernière fois qu'ils se sont vus, avant les vacances, mon fils me disait le mal de vivre de Guillaume, cette rage.... "ça finira mal" me disait-il....


J'ai eu moi aussi l'occasion de le croiser, et j'avais vu en lui non pas l'homme qu'on a décrit dans la presse mais une espèce d'ange égaré.


Lorsque nous avons appris sa mort, nous avons eu l'impression de perdre quelqu'un de la famille... et beaucoup de peine pour cet immense gâchis.


Loin de moi l'idée de jeter l'opprobe sur le père, il a toute sa vie pour se poser des questions, et on fait tous en tant que parents ce qu'on croit être bien... Depardieu ou pas.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Son départ m'a beaucoup peiné car pour moi il était génial.
Je ne connaissais que l'artiste avec tous les travers que les journalistes se régalaient de nous conter. Mais il est vrai qu'il avait un visage d'ange et son départ a été trop rapide.
Qu'il repose en paix.


PS HEUREUSE DE TE REVOIR SUR LA TOILE

Amitiés

Abuelita

Anonyme a dit…

Un artiste ! avec sa grande fragilité , ses blessures physiques et morales . Un trou dans le coeur qui ne s'est jamais réparé .... Terrible.
Débla